« Pour certains, ils étaient en recherche d’emploi depuis plus de deux ans ou très éloignés de l’emploi. C’est une fierté de leur avoir permis de se réinsérer », précise Eric Laur, le directeur.
AfB France collecte le parc informatique en fin de cycle auprès de collectivités et de grands comptes. L’entreprise trie, vérifie et répare le matériel, avant de lui offrir une seconde vie. « 70% des équipements collectés sont revendus dans nos magasins, par Internet ou à des grossistes », indique Eric Laur.
Un modèle que l’entrepreneur est allé chercher outre-Rhin après avoir perdu lui-même son emploi. Aidé par le groupe allemand au lancement, il est aussi soutenu par Adises Active, France Active en Pays de Savoie. Puis, en 2016, France Active entre à son tour au capital, en tant qu’investisseur patient et présent dans la gouvernance. « La collaboration avec un financeur solidaire comme France Active est précieuse, explique Eric Laur. Elle a démarré en amont de la création et se poursuit à chaque étape de notre développement ».
Aujourd’hui, le réseau a accompagné l’entreprise adaptée dans son changement d’échelle et dans le déploiement d’AfB France sur deux autres sites à Caen et Grenoble en plus d’Annecy. « Nous souhaitons nous implanter au plus près de nos partenaires pour participer à la création d’emplois locaux », précise Eric Laur.
A bénéficié des
Avec
A été accompagné par