Fort-de-France 97200
Association gestionnaire d’un espace de coworking
Comme beaucoup de jeunes martiniquais, Thierry Leonard a étudié en métropole. Diplômé en agro-écologie et en commerce, il est revenu aux Antilles afin de contribuer au développement économique de l’île. « Avec un marché de l’emploi saturé, j’ai d’abord opté pour une activité indépendante de formation, avant de me rendre compte qu’il n’existait rien dans l’écosystème de Fort-de-France pour favoriser la mise en réseau des free-lance », raconte-t-il.
Avec deux autres indépendants qui partagent son constat, ils fondent en 2016 Be Jungle, une association dont l’objet est la création d’un espace de travail partagé pouvant accueillir les entrepreneurs free-lance et entrepreneurs associatifs et culturels. « Nous avons trouvé un local de 177 m² mis à notre disposition par l’ordre des architectes dans le quartier Sainte-Thérèse, à 15 minutes à pied du centre-ville de Fort-de-France, dépourvu d’équipement collectif », détaille Thierry Leonard.
Les premiers loyers sont payés grâce aux dons de l’équipe bénévole tandis que l’implantation du local en quartier prioritaire permet à l’association de percevoir en 2017 une subvention de 6 000 € dans le cadre du contrat de ville. Un soutien qui permet d’engager les premiers travaux. « Mais cette somme ne couvrait pas tous nos besoins en investissement, pour finir l’aménagement et acheter du matériel de bureau afin d’accueillir dans de bonnes conditions nos premiers co-workers », poursuit le co-fondateur.
« Initiative Martinique Active, le représentant de France Active localement, est à notre écoute depuis le début de l’aventure. Il était d’abord question de travailler à l’obtention d’un prêt d’honneur. Mais la garantie France Active orientée sur les quartiers à hauteur de 80% sur un emprunt bancaire de 21 000 € s’est finalement avérée plus adaptée », explique Thierry. Grâce à ce coup de pouce financier, l’espace de Co-Working Be jungle a pu ouvrir en février 2018.
« Nous proposons des bureaux dans un open-space, des salles de réunion, une terrasse pour travailler. Nous accueillons désormais une communauté de coworkers aux profils diversifiés. Ils nouent des relations de travail et d’amitiés qui génèrent de nouvelles collaborations et opportunités d’affaires. Cela ne peut qu’être positif pour le développement économique de la Martinique », conclut l’entrepreneur.