Clermont-Ferrand (63)
Services aux entreprises
De Londres, où il était chargé de l’expansion économique des entreprises françaises du digital, à l’Auvergne où il pilote des expérimentations sur les TIC, Damien Lebret a consacré sa vie professionnelle aux liens qui unissent le numérique aux territoires
C’est à ce spécialiste qu’a naturellement été confiée la responsabilité de MassifIX, “le circuit court de l’internet” du Massif Central.
“Créé en 2015 à l’initiative de trois entreprises et d’un organisme de développement économique local, MassifIX est un GIX (ndlr : pour Global Internet eXchange). C’est-à-dire une infrastructure physique qui permet d’échanger du trafic internet local au lieu d’avoir recours à des infrastructures lointaines et plus coûteuses comme à Paris, Londres ou Genève”, explique Damien Lebret. Bénéfices pour le territoire ? “Le développement d’un très haut débit local, compétitif, sécurisé et favorable au développement économique de la filière numérique”.
Noeud d’échange de trafic internet du Massif Central, MassifIX appartient pleinement au monde de l’ESS. “La société est une SCIC qui compte parmi ses sociétaires des collectivités locales et les sociétés privées mobilisées par l’enjeu de développement numérique”.
Cet outil, au service des acteurs et des dynamiques locales, a été soutenu par Auvergne Active via un accompagnement à l’émergence, un prêt participatif de France Active Investissement et des garanties pour un montant total de 135 000 €. “Le projet est innovant, participe au désenclavement du territoire et renforce la souveraineté numérique de notre territoire”, explique Fabien Lianzon, chargé de mission Financement des entreprises solidaires à Auvergne Active. “Un soutien précieux au démarrage et un partenaire présent, qui ne rate jamais une occasion de valoriser notre initiative”, précise Damien.